Le Blog Cuisine

Tout ce qu’il faut savoir sur les artichauts

Tout ce qu’il faut savoir sur les artichauts

Tout ce qu’il faut savoir sur les artichauts

Rate this post

Les artichauts constituent des légumes verts onctueux et croquants. Il est possible de le manger de façon crue ou cuite, selon ses goûts et ses envies. En provenance de la méditerranée, la culture des artichauts est très connue dans la région du Languedoc-Roussillon et en Bretagne. Vous souhaitez en savoir plus sur ces légumes à la forme atypique et singulière ? Focus.

Détails sur la culture des artichauts

Au cœur de l’Hexagone, la production annuelle des artichauts est de 40 000 tonnes en moyenne. Ces légumes verts sont disponibles sur le marché entre le mois de Mai et de Novembre. Le kilo des artichauts est assez abordable, aux environs de 2 à 3 euros. La culture des plantes d’artichauts se déroule durant un an environ. Les semis sont mis en pleine terre entre Avril et Mai, et sont récoltés après un an environ. Les artichauts peuvent également se cultiver dans une serre. La récolte se fait en principe à la main.

Actuellement, il est possible de distinguer deux variétés d’artichaut, dont le violet de Provence et le camus de Bretagne.  Le premier est idéal pour une consommation de façon crue et le second se mange cuit. Les artichauts offrent de nombreux bienfaits à l’organisme humain. Ils ne disposent que d’une petite quantité de calories, ce qui fait de ces légumes des atouts minceur. Sachez qu’un artichaut de 100g ne fournit que 40 kcal seulement.

Focus sur la cuisine des artichauts

Lors de votre achat d’artichaut, pour choisir les bons, vous devez bien observer. Préférez ceux qui disposent d’une tête assez dense et des écailles qui ne sont pas tachées ainsi que serrées. Ne choisissez pas les artichauts aux feuilles noires, ce sont des légumes qui ont été cueillis depuis un long moment. Vérifiez bien la fraicheur des artichauts ! Ces derniers sont classés frais lorsqu’ils ont une tige de couleur bien tendre et humide.

Côté conservation, les artichauts ne peuvent être gardés très longtemps au réfrigérateur. Ils risquent de pourrir rapidement. Il est important de les cuisiner dès l’arrivée à la maison. En plongeant la tige d’un artichaut dans de l’eau sucrée, vous pouvez tout de même le conserver pendant 2 ou 3 jours au maximum.

Pour la préparation et la cuisson Artichaut, ce n’est pas difficile. Les artichauts ne nécessitent pas de préparation particulière avant de les cuire. Ils peuvent se déguster crus, en veillant à sécher parfaitement les feuilles avant de les assaisonner. Cela a pour but d’éviter que les légumes ne se gorgent d’eau. Pour des artichauts cuits, vous avez besoin de temps de cuisson entre 15 à 45 minutes selon l’ustensile de cuisine utilisée, que ce soit une casserole classique, un four à micro-ondes, une cocotte minute… La majorité des restaurants foreziens pourront vous préparer de succulentes recettes aux artichauts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *