Le Blog Cuisine

Découvrez comment préparer votre riz noir aux crevettes, sauce au safran et curcuma

Découvrez comment préparer votre riz noir aux crevettes, sauce au safran et curcuma

Découvrez comment préparer votre riz noir aux crevettes, sauce au safran et curcuma

Autrefois réservé à l’Empereur de Chine, la recette du Riz noir et crevettes, sauce au curcuma et au safran a désormais fait le tour du monde et est accessible à tous. En plus d’être facile à préparer, ce plat est un vrai régal pour ceux qui aiment découvrir de nouvelles saveurs. S’il coûte cher en restaurant, rien ne vous retient d’en faire chez vous pour mieux l’apprécier. Comment la préparer ? Nous avons mis au point pour vous, deux recettes qui vous permettront d’apprécier au mieux ce plat typique de la Chine…

Les ingrédients

Le dosage des ingrédients sera à définir en fonction du nombre de personnes. Il nous faudra alors préparer le riz avec des oignons, de l’huile d’olive, du riz vénéré noir, du vin blanc, de l’eau. En ce qui concerne la sauce, elle nécessite de la crème fraîche épaisse, du safran et du curcuma. Quant au dressage, il se fait avec des crevettes, de la ciboulette et de l’huile de coco. Pour que ce plat soit aussi relevé, il est nécessaire d’avoir du poivre, un cube de légume, du sel ainsi que de la fleur de sel en cuisine.

La préparation

Cette recette étant un plat royal, elle peut se faire de différentes manières. Si vous êtes un adepte de la cuisine et que vous avez assez de temps pour la préparation, rien ne vaut une bonne préparation classique. Cela vous donne le temps de bien préparer les ingrédients. Si par contre, vous n’avez pas beaucoup de temps ou que vous utilisez régulièrement un TM5 pour faire vos repas, vous pouvez compter sur la seconde recette. Voici donc les bonnes manières de faire la préparation du fameux riz noir et crevettes, sauce safran et curcuma.

La recette classique

Pour une préparation facile, il faut commencer par la crème. Pour ce faire, vous n’avez qu’à faire un mélange de curcuma, de safran et de crème à chauffer durant 30 minutes à feu doux. En ce qui concerne le riz, faites le revenir dans une casserole avec les oignons et l’huile d’olive durant 3 minutes. Vous pouvez ensuite ajouter le vin blanc et le bouillon de légume. Vous saurez que ce dernier est prêt lorsqu’il n’y a plus de liquide et que le riz ne colle pas. Enfin, vous pouvez passer au dressage. Pour cela, il faut d’abord faire une crème avec l’huile de coco et rajouter les crevettes. Le riz devra être mis au centre de l’assiette tandis que la crème et la sauce de crevette seront autour. Avec la ciboulette, vous ajouterez une touche de couleur au tout !

Une préparation au TM5

La cuisson au TM5 dépend avant tout de vos commandes. La préparation des ingrédients est donc la même. Afin de préparer la sauce, vous chaufferez la crème à 4mn/95°/vit 1 avant de mettre le safran et le curcuma. Mettez ensuite les oignons à mixer avec l’huile d’olive sur 5sec/vit 5 et faites chauffer à 3min/100°/vit1. La cuisson du riz se fait ensuite à 3min/120°/couteau inversé/vit 1. Vous n’aurez par la suite qu’à rajouter le vin blanc, l’eau, et le bouillon. Laissez le tout cuire durant les prochaines 35 minutes tout en enlevant le couvercle de votre appareil. Avec cette préparation, le riz peut ne pas absorber tout l’eau. Vous aurez alors à égoutter la préparation avant de la placer sur l’assiette. Le dressage se fait de la même manière que dans la préparation classique. Cette recette se déguste chaud, ainsi, une fois que le dressage est terminé, n’hésitez pas à le servir immédiatement afin de garder toutes les saveurs tout au long du repas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *