Le Blog Cuisine

Recette de la potée fait maison

Recette de la potée fait maison

Recette de la potée fait maison

La potée se décline en plusieurs variations dans toutes les régions d’Europe. C’est en effet, un plat ancien et populaire qui ravive les papilles des amateurs de cuisine gourmande et conviviale. La potée tient du pot en terre dans lequel on la faisait cuire à l’origine.

Les recettes sont nombreuses, mais constituent généralement un mélange de viande ou de charcuterie, de légumes et de pommes de terre. La préparation est cuite dans le bouillon et absorbé par les ingrédients. Pour ce qui est de la cuisson, le plat est traditionnellement cuit à feu doux pendant plusieurs heures dans une cocotte.

Il est ensuite servi dans un grand plat, à partager avec toute la famille. La véritable potée savoyarde est un délice de saveurs démultipliées qui régale les petits et les grands. C’est un plat complet, idéal pour les grandes tables hivernales.

Les recettes les plus populaires

La potée est un plat qui est riche en saveurs et qui répond aux exigences de tous. Chaleureuse, conviviale et généreuse, elle est présente dans presque toutes livres de recettes. Voici donc quelques exemples de potées les plus populaires :

  • En Allemagne : les recettes constituent principalement un mélange de chou, de porc, de lard salé et de saucisses.
  • En Belgique : il existe la potaye gaumaise, la potée ligéoise à base de lards, de haricots mangetout et de pomme de terre. Vous apprécierez également le hochepot gantois qui est à base d’épaule de mouton et de poitrine de bœuf.
  • En France : Il existe toutes sortes de recettes : alsacienne, artésienne, auvergnate, berrichone, bourguignogne, bretonne, champegnoise, comtoise, limousine, lorraine, morvandelle, sans oublier la potée savoyarde.
  • En Irlande : On y cuisine principalement la potée irlandaise ou Irish stew. Il existe également des variantes préparées en ragoûts.

Il existe encore d’autres recettes dans différents pays européens. Aussi, n’hésitez pas à personnaliser la vôtre.

Les ingrédients stars de la potée fait maison

Pour une potée goûteuse et succulente, il ne faut pas oublier la pièce maîtresse de la recette : la viande. Idéalement, on utilise du porc, sous diverses formes (lard, tête, poitrine, jarret, queue, saucisse, jambon). Par ailleurs, la recette peut se faire aux saveurs d’autres viandes comme le bœuf, le mouton, l’agneau, le veau, le poulet, l’oie, la pintade ou le canard. Mais que serait une potée sans ces fameux légumes frais ? Les plus utilisées sont souvent des légumes d’hiver, tels que les choux, les carottes, les navets, le céleri… et souvent, les pommes de terre. Afin de relever le goût des ingrédients, n’oubliez pas de rajouter quelques herbes aromatiques. Vous pouvez aussi utiliser un cube épicé pour le bouillon.

Rien de mieux que d’acheter des produits frais du marché et de cuisiner soi-même sa recette de potée pour régaler sa petite famille. En effet, cuisiner à la maison a toujours été la meilleure option pour une meilleure hygiène de vie. En plus de manger des plats plus goûteux et sains, vous prendrez également plaisir à faire des innovations culinaires. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans une épicerie fine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *