Le Blog Cuisine

Nos meilleurs aliments et astuces gain de temps en cuisine.

Nos meilleurs aliments et astuces gain de temps en cuisine.

Nos meilleurs aliments et astuces gain de temps en cuisine.

Le saviez vous ?

D’après une étude statistique sur un échantillon de 22500 personnes 29% des français aiment beaucoup faire la cuisine. Ce n’est pas le cas de tout le monde malheureusement car une grande partie des Français aimeraient bien cuisiner mais ils n’en ont tout simplement pas le temps. Alors ils utilisent des excuses de toutes sortes :

« ne sais même pas cuire un œuf »

« Ça ne m’as jamais intéressé »

« Je déteste faire les courses »

ou pire encore : « Tu es plus doué que moi pour faire la cuisine… »

Vous en connaissez tous autour de vous c’est une certitude ! Vous faites peut être partie des 29% qui aiment cuisiner mais si ce n’est pas le cas ces quelques idées pourront vous donner l’envie de retourner en cuisine qui sait ?

Chaque jour c’est la même question qui se pose. On se demande ce qu’on va cuisiner pour le soir même ou pour le lendemain. Mais comment faire quand on a un planning surchargé et plus une minute à soi ? Si vous aimez les astuces qui permettent de gagner du temps en cuisine, vous allez peut être en découvrir certaines que vous ne connaissiez pas encore …

Prévoyez à l’avance

Faites l’inventaire de votre frigo et planifiez vos repas du lundi au vendredi ensuite faites une liste des produits manquants pour la semaine. On se laisse le weekend pour manger les restes de la semaine ou pourquoi pas aller au restaurant . De plus, le fait de composer une partie des repas en fonction de ce que vous avez dans le frigo permet de faire des économies et vous ne jetterez plus rien…

N’ayez pas peur d’utiliser des légumes congelés.

Vous aimez les légumes frais mais vous n’avez pas le temps de les préparer. En plus suivant les saisons vous n’avez peut être pas envie de manger les mêmes légumes pendant 15 jours même s’ils sont de saison. Si vous avez envie d’une poêlée de haricots en plein hiver ou d’une bonne soupe de courgettes en fin de saison alors n’hésitez pas, tournez vous vers les légumes surgelés. Contrairement à une croyance répandue, les légumes surgelés sont pleins de vitamines et forts en goût car ils sont cueillis à l’apogée de leur maturité et congelés aussitôt.

Étiquetez vos articles

A quel moment avez vous entamé ce pot de crème ou de sauce tomates pour vos pâtes. Pas facile de s’en souvenir après quelques jours. Ne perdez plus votre temps à vous demander ce qu’il peut bien y avoir dans ce récipient congelé ou si votre nourriture gardée au réfrigérateur est encore fraîche. Étiquetez tout avec un feutre permanent ou des étiquettes personnalisables. Des repas tout prêts du congélateur jusqu’aux restes que vous aviez mis au frigo. Rien de plus désagréable que de se retrouver devant un plat congelé sans savoir ce que c’est.

Cuisinez en grande quantité

N’hésitez pas à augmenter vos quantités même si vous êtes seul (le). Faire de grandes quantités va réellement vous faire gagner du temps. Les gestes sont pratiquement les mêmes que vous prépariez votre recette pour 2 ou 4 personnes. Rien ne vous empêche ensuite de combiner vos restes pour créer un nouveau plat. Inutile d’être un maître en cuisine pour créer votre propre recette. Laissez libre cours à votre imagination.

Faites du stock

Certains produits comme le riz, les pâtes, les céréales ou les fruits secs peuvent être achetés en vrac. Ceux ci se conservent très bien dans des pots en verre par exemple. Ces ingrédients vont vous faciliter la vie car vous les aurez toujours à portée de main. Ils vous éviteront de courir au supermarché lorsque vous voudrez essayer une nouvelle recette. De plus, les produits en vrac sont souvent moins chers dans les points de vente qui en proposent car il n’y a pas le prix de l’emballage.

Vous allez pouvoir économiser du temps ET de l’argent tout en vous faisant plaisir.

Alors à vos fourneaux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *