Le Blog Cuisine

La forme des bouteilles de champagne

La forme des bouteilles de champagne

La forme des bouteilles de champagne

Derrières des formes et un design généralement assez simple, les bouteilles de champagne répondent à des exigences et des contraintes étonnantes.
La bouteille de champagne standard dite « champenoise » est maintenant utilisée à travers le monde pour différents vins mousseux en raison de ses qualités.

Bouteille de champagne : une question de pression ?

En effet, saviez-vous qu’une bouteille de champagne doit pouvoir contenir une pression de plusieurs bars liée à l’effervescence du vin ? Il faut savoir qu’une bouteille de champagne va contenir entre 6 et 8 bars de pression. Par conséquent, il est extrêmement important que la bouteille soit plus solide et résistante qu’une bouteille de vin classique. Alors qu’une bouteille de vin va généralement peser environ 450g, une bouteille de champagne pèsera plutôt dans les 900g. Une bouteille pleine atteindra ainsi les 1,6kg.

 

Champagne Jeeper : des bouteilles au design unique

Depuis plusieurs années cependant, il est possible de voir des bouteilles de champagne aux formes assez variées, qui seront plus ou moins hautes et plus ou moins large.

C’est le cas notamment de la maison de champagne Jeeper qui propose des bouteilles de champagne aux formes et au design unique. Champagne Jeeper a la particularité d’avoir des bouteilles qui auront la hauteur de demi-bouteilles classiques tout en contenant les 75cl standards. Ces bouteilles sont beaucoup plus trapues que la bouteille standard avec également un goulot plus fin offrant ainsi un vieillissement optimum du champagne et un contact air/vin limité.

En plus de la bouteille de champagne classique, il existe un grand nombre d’autres tailles de bouteille. Comme son nom l’indique, la demi-bouteille contiendra 37,5cl de champagne. Par contre, lorsque l’on augmente en volume, les noms ne donnent plus vraiment d’indication.

Le magnum correspondra en équivalent bouteilles à 2, soit 1,5l, viendra ensuite le Jerobam qui contiendra l’équivalent de 4 bouteilles, soit approximativement 3l.
La contenance augmente encore avec le Rehoboam, le Mathusalem, le Salmanazar, le Balthazar et enfin le Nabuchodonosor qui contiendra 15 litres.

Mis à part les trois premiers contenant, les autres ne sont que très peu utilisés. Les bouteilles comme les Nabuchodonosors ou les Balthazar seront souvent utilisées pour des cérémonies importantes ou encore pour des inaugurations par exemple.

champagne jeeper

Comment ouvrir une bouteille de champagne ?

Si c’est la première fois que vous ouvrez une bouteille de champagne et que vous avez peur de le faire, sachez qu’il n’y a rien de compliqué. Aucun talent particulier n’est nécessaire pour ouvrir votre bouteille de champagne sans risque sans toucher les invités ou autour d’objets.

Vous devez tout simplement laisser refroidir le champagne dans un frigo ou un seau à glace puis tourner la bouteille au lieu de tirer sur le bouchon. A l’opposé d’une bouteille de vin classique, il ne faut surtout pas utiliser de tire-bouchon pour ouvrir une bouteille de champagne, sauf si vous avez cassé le bouchon et qu’il n’y a aucune autre solution.

D’abord, vous devez vous assurer que le champagne est à bonne température, environ 7 degrés. Maintenez le bouchon dirigé dans une direction sûre et maintenir un doigt dessus pour être sûr qu’aucun accident ne se produise. Pour une meilleure prise en main, il est généralement conseillé de ne pas retirer le fil métallique qui entoure le bouchon, mais simplement de le desserrer. Vous pourrez ainsi plus facilement ouvrir la bouteille.

Même si vous voulez faire comme sur les podiums de formule un, évitez de secouer une bouteille de champagne avant de l’ouvrir. Le but principal restant de déguster le contenant plutôt que de prendre une douche !
Rappelez-vous que vous ne servez pas de la bière. Versez le champagne délicatement dans la flute sans remplir le verre complètement.

Le champagne : la boisson de toutes les occasions

Le champagne est généralement associé à la fête et aux célébrations. Que ce soit pour les mariages, les anniversaires ou pour marquer un événement important, ouvrir une bouteille de champagne est une excellente idée.

Cependant il faut savoir que vous pouvez boire une coupe de champagne tout au long de l’année sans avoir besoin de célébrer un événement en particulier. Le champagne est parfait pour l’apéritif et pourra s’associer à merveille avec des plats, de l’entrée au dessert.

Les champagnes blancs de blancs, composé de chardonnay, conviendront parfaitement avec une entrée à base de légumes et un plat de poisson notamment. A l’opposé, vous pourrez associer un champagne rosé avec un dessert aux fruits ou encore avec une viande rouge par exemple. Ce ne sont ici que quelques exemples du très grand nombre d’accords mets-vins possible avec le champagne.

Le ou les cépages, mais aussi le dosage en sucre et l’âge du champagne que vous choisissez influencera fortement vos choix de plat par la suite. Il est donc important de lire avec attention les étiquettes des champagnes afin de faire votre choix plus facilement lorsque vous souhaiterez l’associer à des plats.

champagne jeeper

 

Il existe un grand nombre de maisons de champagne et de vignerons et chacun va proposer des cuvées différentes dans les assemblages notamment. Vous trouverez nécessairement un champagne qui vous conviendra pleinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *