Le Blog Cuisine

Les épices : origines, bienfaits, vertus et utilisations

Les épices : origines, bienfaits, vertus et utilisations

Les épices : origines, bienfaits, vertus et utilisations

Les épices ! Ces ingrédients divins de la cuisine actuelle enchantent nos plats, rendent envoûtantes leurs senteurs et apportent du bonheur à nos papilles. Mais encore, elles recèlent de vertus insoupçonnées qu’il faut absolument découvrir. Aujourd’hui plus que jamais, on n’imagine plus aucune recette sans elles. Si vous êtes en quête de quoi agrémenter vos petits plats, MondEpices est justement une référence en matière d’épices et de mélanges d’épices d’exception venant du monde entier. Découvrons comment les utiliser à bon escient !

 

Les origines des épices à travers l’histoire

Depuis la nuit des temps jusqu’à nos jours, les épices ont toujours suscité l’intérêt de tous, amateurs de cuisine comme professionnels. Mais que sont-elles et d’où viennent-elles ? Pour en savoir plus sur leur sujet, partons à la découverte de leur histoire et origine.

 

  • Les épices dans l’Antiquité :

Substances végétales originaires de la côte de Malabar au sud-ouest de l’Inde, découvertes il y a plus de 4000 ans, les épices étaient utilisées pour rehausser le goût des aliments, surtout pour la cuisson de la viande. Cela dit, à l’époque de l’Antiquité, elles étaient plus prisées dans la parfumerie et la médecine du fait de leurs vertus et également employées dans la conservation des aliments, principalement le poivre, le girofle et la cannelle. Ce qui en faisait des biens précieux dans le commerce, tellement précieux que les commerçants se servaient de leurs esclaves comme monnaie d’échange contre elles.

 

  • Les épices au Moyen Age :

Durant le moyen âge, les tables luxueuses médiévales se servaient des épices pour masquer le goût des viandes jugées trop avariées et trois quarts des recettes de l’époque ne pouvaient se cuisiner sans elles. Elles se sont alors hissées au rang de produits de prestige destinés aux privilégiés dont le poivre figurait parmi les plus chers. Avec la découverte des voies maritimes, les navigateurs comme Vasco de Gama ou Christophe Colomb allaient même jusqu’en Asie, au Moyen-Orient, en Inde et en Afrique rien que pour s’en approvisionner.

 

  • La « Route des Épices » :

Dans l’histoire de la “Route des Epices”, il a toujours été question de conquêtes et d’expéditions. Mais pour résumer, le commerce de ces dernières a stimulé l’esprit de compétition de tous les commerçants issus du monde entier, car celui qui obtenait le monopole de sa distribution devenait automatiquement riche. Les Arabes maîtrisaient cet art au départ seulement, à partir de l’ouverture de son port, l’Égypte était devenue leur centre de commerce. Puis, entre les XIII au XVe siècle, il fut détrôné par Venise et le Moyen-Orient. Aujourd’hui, grâce à la mondialisation des échanges, les épices s’invitent dans presque toutes les cuisines du monde.

 

anis etoile

 

Les bienfaits et vertus des épices

Depuis la nuit des temps, les épices ont toujours tenu une place importante tant dans l’univers culinaire que dans la médecine grâce à ses incalculables vertus et ses bienfaits. Tour d’horizon sur le sujet !

 

  • Les bienfaits des épices :

Chaque épice est unique et irremplaçable, mais pour la plupart si ce n’est pas pour dire toutes, brisent la monotonie en cuisine comme elles nous permettent d’enrichir et de varier nos recettes de mille et une façons. En quête d’une recette sans cesse revisitée ? Faites des épices vos alliées.

Puis, les épices contiennent des nutriments qui ont des effets bénéfiques sur notre organisme. En effet, elles améliorent la digestion, favorisent l’appétit et soulagent les troubles intestinaux. Pour ceux qui veulent perdre du poids, en tant qu’antioxydant naturel, elles sauront brûler vos calories et l’excès de graisse de votre corps, à condition de ne pas trop en abuser bien évidemment.

Par ailleurs, elles sont un excellent anti-inflammatoire, un expectorant, un antiseptique et permettent de lutter contre l’hypertension et la fatigue.

 

  • Les aromates :

Les épices sont des substances odoriférantes aux multiples fragrances destinées à donner du goût et de l’arôme à n’importe quel aliment. Grâce à elles, il est facile de se délecter de tous les plats épicés avant même d’y avoir goûter. Entre anis, cerfeuil, coriandre, curry, cumin ou romarin, etc… Une collection d’aromates vous attend sur Mondepices !

 

  • Les vertus des épices en médecine :

En plus de rehausser le goût et la senteur de nos plats, quelques pincées d’épices par jour nous maintiennent en bonne santé. La cannelle par exemple, présente des effets bénéfiques sur la gestion du diabète et les envies de sucre.

Attention aux clichés cependant : le gingembre, contrairement à ce que l’on croit, n’a aucune vertu aphrodisiaque ! Il est plutôt conseillé pour les maux de tête et les nausées notamment chez la femme enceinte. Quant au girofle, par sa forte teneur en eugénol, est parfait pour lutter contre la rage de dents.

 

epices curry safran

 

Comment utiliser vos épices ?

Comme les épices se sont enracinées dans nos habitudes alimentaires, autant varier leurs saveurs pour jouir d’un formidable voyage culinaire au quotidien. Pour satisfaire les palais exigeants, Mondepices vous fait découvrir sa collection d’épices les plus appréciées d’ici et d’ailleurs pour agrémenter vos plats.

À commencer par le curry, l’ingrédient phare de la cuisine indienne. Il est chaud, parfumé et un peu piquant comme on l’aime. Il se marie merveilleusement bien avec le poulet et le coco pour avoir un délicieux poulet au curry à l’indienne.

En termes d’épices, les poivres sont des incontournables de la cuisine parce qu’ils ont cette vertu de relever et de sublimer n’importe quel plat. Il en existe plusieurs variétés pour assaisonner des plats différents. Mais pour changer, pensez aux poivres pour parfumer vos desserts à base de fruits comme la salade de fraises, menthe et poivre noir par exemple.

La cannelle est cette petite écorce du cannelier de Ceylan très prisée pour son parfum inoubliable et ses vertus bienfaisantes. Osez l’utiliser pour épicer n’importe lesquelles de vos idées de recette salée comme sucrée, à l’exemple du pain d’épices ou le sauté d’agneau orange-cannelle.

Originaire d’Asie du Sud, le curcuma est plutôt l’allié cuisine des Indiens et des Marocains pour assaisonner des plats comme le tajine d’agneau, le riz safrané ou pour assaisonner la volaille.

Le girofle, originaire d’Indonésie est toujours présent pour mettre son grain de sel dans nos gigots, volailles, courts-bouillons ou le poisson.
Les genièvres sont classiques, mais indispensables en cuisine pour rehausser le goûts des viandes en sauce ou la choucroute.
Enfin, il y a le gingembre, l’épice roi de la cuisine surtout asiatique. Pour relever le goût des viandes, des poissons, du riz et des légumes, il est juste excellent.

 

__________

En quête de tout ce qui se fait de qualité et prêt à l’emploi pour assaisonner vos apéritifs, mets, boissons et desserts ? Laissez-vous emporter par les fragrances des épices et des mélanges d’épices “faits maison”, sans conservateurs, ni colorants, pensés minutieusement par MondEpices.
Alors, ensemble, créons des saveurs et des recettes uniques pour surprendre nos convives avec l’exemple de la marina de gibier, une épice pour salade ; le berbère éthiopien pour la viande ou le pain d’épices maison pour le dessert, et bien plus encore…

 

epices cannelle

 

A noter :  pour 30 euros d’achat, les frais de port et l’emballage sont offerts !

___________

CODE PROMO :

Tapez GUSHPO au moment de votre achat et profitez de – 10% de réduction sur tous les poivres !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *