Le Blog Cuisine

Découvrez le moule à pain moulé en céramique de Tom Press !

Découvrez le moule à pain moulé en céramique de Tom Press !

Découvrez le moule à pain moulé en céramique de Tom Press !

Le pain est un essentiel de notre alimentation : nous le consommons au petit-déjeuner, tartiné ou en sandwich au déjeuner. Il faut l’avouer, le pain est délicieux ! Sa consistance est moelleuse et plaît ainsi aux petits comme aux grands. Si vous souhaitez donner de la nourriture consistante, mais également équilibrée à vos enfants, ajoutez du pain dans leur assiette, vous verrez qu’ils vont terminer rapidement leur petit encas. Vous aussi, vous souhaitez donc en préparer chez vous et ainsi contrôler les ingrédients qui le compose ? Il vous faudra donc vous équiper : optez pour le moule à pain moulé en céramique Emile Henry proposé par Tom Press !

Comment faire du pain ?

Nombreuses sont les recettes trouvées sur les sites culinaires, mais, nous avons spécialement choisi celle-ci, une préparation très facile que tout le monde peut réaliser chez soi. C’est une recette parfaite avec laquelle vous allez réussir avec brio votre pain ! Sa particularité ? Elle vous garantit une croûte fine et croustillante avec une mie fondante et moelleuse !

 

  • Les ingrédients

Alors, quels sont les ingrédients indispensables pour la préparation de pain ?

Vous aurez besoin de 500 g de farine de blé et de 8 g de levure fraîche de boulanger. Pour apporter une bonne hydratation à la pâte, vous aurez besoin de 32 cl d’eau. Et enfin, prenez 10 pincées de sel.

 

  • Les différentes étapes

Vous êtes dans la cuisine, il est temps de mettre la main à la pâte comme on dit ! Pour commencer, mélangez le sel à la farine dans un grand saladier. Puis, diluez la levure dans quelques cuillères à soupe d’eau tiède.

Faites un puit au centre de votre tas de farine : versez y la levure et mélangez la pâte doucement puis incorporez-y petit à petit le reste de farine et de l’eau.

C’est ensuite le moment de pétrir la pâte pendant environ 5 à 7 minutes afin de lui donner son élasticité en la rabattant sur elle-même. Laissez la pâte se reposer pendant au moins une demi heure sous un linge. Elle va ainsi doubler de volume.

Il est important d’enlever les gaz incorporés dans la pâte. Comment faire ? Il vous suffit d’appuyer bien fort en dessus de la préparation avec le poing recouvert de farine et ensuite transvasez-la sur un plan de travail fariné. Prenez la pâte puis formez une boule grossière.

Le pain doit posséder la même longueur et largeur que votre moule. Avant de passer la préparation dans le four, n’oubliez pas de tapoter les côtés de la boule de pâte afin de lui donner un aspect arrondi.

Une fois placé dans une moule légèrement beurré, recouvrez le tout d’un papier film et laissez reposer environ 30 à 45 minutes, le temps idéal pour la pâte d’obtenir un peu plus de volume. Elle devrait dépasser le moule, appuyez dessus, si votre empreinte reste c’est qu’il est temps de cuire votre préparation (four préchauffé à 190°C durant 30 minutes). Lorsque vous sentez la bonne odeur de pain, sortez le pain du four, démoulez rapidement et remettez-le dans le four pour donner une belle couleur à votre pain. N’oubliez pas de refroidir votre pain après sa sortie du four et attendre 20 minutes avant de le découper en petites tranches.

 

L’indispensable : le moule à pain Tom Press

Et bien évidemment, il vous faudra un moule adapté pour réaliser un pain fait maison réussi. Dans ce contexte, nous avons l’honneur de vous présenter la moule à pain moulé en céramique d’Emile Henry (voir ici). C’est un instrument muni d’un couvercle avec lequel vous pourrez préparer des pains classiques, de campagne, des pains de mie et des pains spéciaux à la châtaigne ou au seigle. C’est un produit de grande qualité de fabrication française possédant un fond et un couvercle perforés afin que l’humidité puisse s’évaporer durant la cuisson. Aussi, avec ce procédé, votre pain aura une croûte bien croustillante.

A savoir : vous pouvez passer ce moule au lave-vaisselle sans altération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *