Le Blog Cuisine

Cuire sa viande à la cheminée

Cuire sa viande à la cheminée

Cuire sa viande à la cheminée

Cuisiner à la cheminée est de plus en plus à la mode. Vous avez peut être l’opportunité d’être équipé d’un foyer dans votre cuisine ou dans votre salon ? Alors profitez en pour préparer de bons repas, que ce soit avec votre famille ou vos convives. Toujours est-il qu’il faut savoir comment utiliser sa cheminée et avoir les ustensiles adéquats : ce type de cuisine ne s’improvise pas.

Enfin, toutes les cheminées ne se prêtent pas à la cuisine : il est préférable de cuire dans un foyer ouvert et de s’assurer par la même occasion que la cheminée détienne un tirage suffisant.

Les accessoires pour la caisson

Si vous avez pour habitude de cuisiner à la cheminée, vous pouvez accrocher une broche ou une crémaillère, afin d’y suspendre une marmite et réaliser de bon plats mijotés. Vous pouvez même ajouter un grill pour y faire un plancha !

Dans les autres cas, il est conseillé de vous munir de barbecue de cheminée, généralement en fer forgé ou même de grilloir si vous cuisinez plus régulièrement.

Pour les budgets plus larges, des tournebroches, électriques ou manuels vont donner une autre saveur à vos diners hivernaux.

 

UNE Cuisson bien adaptée au plats mijotés ou au grillades

Pour bien profiter de vos froides soirées voici un exemple de recette à la cheminée, la côte de bœuf.

Pièce incontournable que tout amateur de viande qui se respecte, la côte de bœuf est un morceau savoureux dont la cuisson et la préparation doivent être maîtrisée.

L’assaisonnement tout d’abord, peut se faire en couvrant les deux faces de gros sel. Après 15 min, nettoyez le sel et versez un généreux filet d’huile d’olive sur chaque face. Vous pouvez également compléter avec du poivre et des herbes aromatiques, comme les herbes de Provence.

Pour la cuisson, veillez à ne pas tomber dans la sur-cuisson qui dénaturerait la viande et en ferait perdre son aspect moelleux. Avant de la cuire, sortez la viande du réfrigérateur. Placez également votre grille au dessus des braises de manière à chauffer la grille avant le début de la cuisson. Ainsi la viande sera mieux saisie et vous aurez une cuisson parfaite. Comptez entre 6 et 7 minutes par face, selon l’épaisseur de votre côte de boeuf. A servir chaud accompagnée de gratin dauphinois par exemple.

 

Les précautions pour cuisiner à la cheminée

Il est essentiel de bien s’organiser pour faire cuire ses aliments à la cheminée.  Orientez-vous vers des ustensiles en fonte, acier ou terre cuite. Evitez les viandes considérées comme grasse comme par exemple le magret de canard dans le cas où vous avez un foyer en pierre poreuse. Cela aurait pour conséquence de marquer ce dernier de traces indélébiles. Il est important de disposer la nourriture sur les braises et ne surtout réaliser de cuisson sur les flammes.

Ainsi, la gestion des braises est fondamentale, il faut retirer celles en dessous du plat au fur et à mesure, et les remettre par-dessus. Les petites buches sont ainsi vivement conseillées.

En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir déguster de bons petits plats cet hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *