Le Blog Cuisine

Cannelle : l’épice bienfaitrice

Cannelle : l’épice bienfaitrice

Cannelle : l’épice bienfaitrice

Trésor ocre aux senteurs profondes et chaudes, la cannelle est à elle seule un voyage. Dans l’espace et dans le temps. Ainsi, comme elle fleure bon l’Orient et les pains d’épices de notre enfance, la cannelle nous emporte dans une sarabande de souvenirs et de sensations. Mais sa magie ne s’arrête pas là… L’épice reine de l’ancienne Egypte révèle au-delà de sa puissance aromatique de nombreux et étonnants bienfaits pour notre santé.

La cannelle, un remède ancestral

Issu d’un arbre de la famille des lauriers, notre bâton de cannelle n’est autre en réalité qu’un petit bout de l’écorce intérieure du cannelier. Séché, le morceau s’enroule sur lui-même et prend sa forme caractéristique du bâton de cannelle. Dans le commerce, on retrouve la cannelle en bâton ou moulue.

Connue depuis la nuit des temps, et présente dans toutes les cultures ancestrales, la cannelle servait à l’embaumement des morts en Egypte et occupait une place prépondérante dans la pharmacopée chinoise. Naturellement stimulante, la cannelle est un antioxydant puissant qui contribue à lutter contre le vieillissement cellulaire. Elle est également riche en fibres : une seule cuillérée en contient 2 grammes ! Et elle permet des apports importants en manganèse, en fer et en calcium.

Contre les maux de l’hiver

Rhumes et états grippaux sont les premières victimes de la cannelle ! Antibactérienne, antivirale et aussi antifongique, la cannelle va devenir votre meilleur allié durant cet hiver. D’autant qu’elle possède un effet vraiment stimulant sur le système immunitaire. Pour optimiser son pouvoir bénéfique contre les maux de l’hiver, utilisez de préférence la cannelle en huile essentielle. Elle n’en est que plus efficace.

Pour favoriser la digestion

Après un repas lourd et arrosé, une infusion de cannelle a le mérite de soulager votre estomac encombré. Pourquoi ? Tout simplement parce que la cannelle est un excellent probiotique qui protège et ensemence votre flore intestinale. Elle s’impose également comme antispasmodique, en aidant à soulager les douleurs digestives, les nausées, les diarrhées et même les vomissements.

Contribue à limiter la hausse de la glycémie

La cannelle a depuis longtemps révélé des propriétés qui rappellent celles de l’insuline : elle bloque en effet l’augmentation du taux de sucre dans le sang après le repas. Plusieurs études ont mesuré cet effet et attestent d’une limitation de la glycémie comprise entre 18 et 29 % sur des patients atteint de diabète de type 2.

Contre le cholestérol

De même qu’elle limite la montée glycémique dans le sang, la cannelle réduirait le taux de cholestérol sanguin de 7 jusqu’à 27 % dans les meilleurs cas. Cette régulation naturelle toucherait également les triglycérides qui baisseraient de 23 à 30 %.

Favorise l’appétit et l’énergie

Stimulant naturel des glandes salivaires, la cannelle a aussi le mérite de titiller nos muqueuses gastriques. Elle est également reconnue pour son effet stimulant aussi bien sur le plan physique que psychique. Un effet qui à trop fortes doses peut devenir euphorisant.

Pour la santé bucco-dentaire

Une dernière astuce indispensable : en cas de gingivite ou de mauvaise haleine, faites refroidir une infusion de cannelle pour l’utiliser ensuite en bain de bouche. Vous verrez : vous allez rapidement adopter cette recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *